Acheter un lecteur de carte vitale : Guide d'achat

Les lecteurs de carte vitale sont capables de lire simultanémement deux cartes celle du professionnel de santé (carte CPS) et celle du patient (carte Vitale). Depuis octobre 2006 certains lecteurs disposent d'une troisième fente destinée à lire les futures cartes mutuelles. Les lecteurs de Carte Vitale servent à la réalisation et à la télétransmission des Feuilles de Soins Électroniques (FSE).

La plupart des lecteurs doivent être connectés à un ordinateur et ne disposent pas de capacité de télécommunication.

En revanche les lecteurs multi-application conçus pour les transactions monétiques possèdent leur modems autonomes, en rtc ou maintenant en GPRS. Le plus souvent, ils communiquent également en Ethernet .

 

Les lecteurs Sesam vitale fixes lisent la carte vitale et la CPS. Ils permettent ainsi de réaliser des Feuilles de Soins Électroniques (FSE). Un équipement informatique est nécessaire : ordinateur, lecteur, logiciel de santé agréé.

 

Les lecteurs Sesam vitale fixes multicartes permettent aussi bien de lire la carte vitale et la CPS que les autres cartes à puce tel que la carte bancaire (moyen de paiement que pourrait utiliser le patient).

 

Les lecteurs Vitale portables allégés (TLA réduit). Outre l'utilisation classique au cabinet médical et cela toujours au moyen d'un équipement informatique, le TLA réduit permet, lors des visites externes, de signer des FSE préparées d’avance. Mais il se sera pas possible de créer de nouvelles feuilles de soins pour des actes isolés.

 

Les lecteurs Vitale portables (TLA complet). Pour une utilisation complète aussi bien au cabinet médical que lors des visites en extérieur. En effet, avec le TLA complet, il sera possible de réaliser des FSE, de les enregistrer, de les transférer vers l’ordinateur pour les transmettre à l’Assurance Maladie.

 

Les lecteurs Vitale portables multicartes (TLA complet). Les lecteurs portables multicartes peuvent héberger plusieurs applications (bancaire, paiement différé, fidélité, santé)  ce qui leur confère la capacité de lire une grande diversité de cartes à puce. Certains modèles récents lisent également les cartes sans contact.

 

 

ARTICLES

 PHOTOS

DESCRIPTIF

 Interface

Poids Garantie Compatibilité Windows 8
USB RS232

Les lecteurs fixes (Cabinet, Pharmacie, Labos, Hopitaux)

Set-2 INGENICO

Connection Linux, PC et Mac

Compatible Windows 8

EI96 3.30

Oui Non

430g

12 mois

Oui

Prium-3s INGENICO

Connection Linux, PC et Mac

Compatible Windows 8

EI96 3.30

Oui Oui

700g

36 mois

Oui

Lecteur de carte vitale PRIUM-4 Ingenico

Connexion PC, Mac et Linux

dynamique

EI96  3.30

Permet la mise à jour

Oui Non 750g 36 mois

Oui

Les lecteurs portables TLA

Baladeur 2 TLA réduit

Lecteur portable TLA réduit pour les auxiliaires.

Uniquement les actes en série, ne permet pas les actes isolés.

 

Oui Non 450 g 24 mois

Oui

Vital'Act-3s TLA complet trifente

Lecteur portable TLA complet pour les prescripteurs et les auxilliaires.

Oui Non 450 g 36 mois

Oui

Les lecteurs multicarte fixes

Lecteur carte vitale ICT250 Ingenico

Lecteur fixe pour les sédentaires

Le plus ergonomique des multiapplications

EI96 3.0 CB EMV 5.2

Oui Oui 390 g

1 an

Oui

Les lecteurs multicartes portables

Lecteur portable VEHIS Ingenico

Lecteur portable pour les prescripteurs

Véritable lecteur autonome 3G/GPRS

EI96 3.30 CB EMV 4.0

Oui Non 300 g

De 12 à 36 mois

Oui

Les fabricants

 

Gemalto (anciennement Gemplus)

Gemalto est le premier fournisseur mondial de solutions basées sur des cartes à puce.

Sa mission est d'être le leader innovant et fiable qui rend possible le développement de solutions pour l'identification sécurisée, les transactions et la communication dans l'intérêt des utilisateurs.

 

Ingenico

Leader mondial des terminaux et systèmes de paiement par carte à puce, Ingenico est également leader dans la santé avec le rachat de Sagem Monetel.

Depuis 2009, Ingenico a sortit de nouveaux produits comme le  Twin 33, .  2012 sera l'année de lancement d'une nouvelle génération de terminaux portables et du Twin 31. En 2015 apparaissent le Prium-4, le Set-2 et le très attendu VEHIS.

Ingenico a lancé, le 14 novembre 2011, une offre volontaire d'achat sur les titres Xiring. En mars 2012 est née Ingenico Healthcare/e-ID regroupant les produits des deux marques sous une unique enseigne.

En cas d'achat, nous vous conseillons de vérifier la garantie constructeur annoncée par le distributeur, en cas de durée trop courte, il peut s'agir d'un matériel d'occasion ! Vérifiez ici les garanties constructeur pour les lecteurs Ingenico

.

 

Les sites indispensables pour en savoir plus 

 

Gie Sesam-Vitale

Le GIE SESAM-VITALE assure la conception, l'expertise technique et la maîtrise d'œuvre du programme SESAM-Vitale.

Vous trouverez sur le site du GIE Sesam Vitale toutes les informations possibles sur les matériels homologués et sur les logiciels agréés.

 

CNDA

Le CNDA, Centre National de Dépôt et d'Agrément, est implanté à Castelnau-Le-Lez, près de Montpellier, dans le département de l'Hérault.

Le CNDA est destiné principalement aux éditeurs de solutions agrées Sesam Vitale et à ceux qui souhaitent obtenir l'agrément.

C'est un service qui dépend de la C.N.A.M.T.S (Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés)

 

GIP - CPS

Le GIP-CPS (Groupement d'intérêt public - Carte de Professionnel de santé) est chargé de la gestion des cartes privatives des professionnels de santé.

Ce groupement est dissous depuis octobre 2009 et son action est maintenant intégrée au sein de l'ASIP

 

ASIP, Agence des Systèmes d'Information Partagés de Santé

L'ASIP s'occupe de coordonner, avec les ordres professionnels, les actions consacrées aux systèmes d'information en ligne relatifs à la santé.

 

Le site indispensable sur l'assurance maladie

 

Ameli.fr

Établissement public à caractère administratif, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) gère, au plan national, la branche maladie du régime général de sécurité sociale.

Le site "Amelie.fr" contient des informations importantes sur l'exercice des professions de santé (Tarif de responsabilité, CCAM, LPP, etc.)

 

Sur le même sujet, voir aussi :

Mentions légales    Conditions générales    Télémaintenance    Démo en ligne