La carte Vitale

LA CARTE VITALE

Créé en 1996, la carte Vitale (carte à puce sans code PIN) a été conçue dans le but d'instituer une sécurité sociale zéro papier, c'est à dire, dans un premier temps de remplacer les attestations imprimées et de permettre la suppression des feuilles de soins papier.

 

Le projet d'y stocker la prescription, avec une zone mémoire réservée, a longtemps été envisagée pour la communication d'informations entre le logiciel d'Aide à la prescription et les logiciels de gestion d'Officine (Logiciels d'aide à la dispensation) Ce fonctionnement actuellement abandonné au profit de la PEM2D (Prescription Electronique de Medicaments 2D), actuellement en phase d'expérimentation voir le site du GIE Sesam-Vitale.

Annoncée en 2004 par le ministre de la santé de l'époque, Mr Philippe Douste-Blazy, la carte Vitale 2 sera distribuée à partir de 2006. Outre une sécurité accrue et l'adjonction de nouvelles données nécessaires au parcours de soin (Medecin Traitant), son innovation principale tient à la présence de la photo du bénéficiaire sur la face avant.

 

La carte vitale contient-elle des données médicales ?

Certains sénateurs auraient voulu que la carte vitale contienne des informations médicales essentielles comme le groupe sanguin. On peut peut-être le regretter, mais actuellement ce n'est pas le cas.

 

L'actualisation des données de la carte vitale

Un vaste réseau de bornes de mise à jour de la carte vitale a d'abord été installé depuis 1999, d'abord dans les caisses de sécurités sociales, les mairies et les pharmacies.

Depuis peu la carte peut être mise à jour directement sur le poste de travail du professionnel de santé, c'est nottament le cas avec le Prium-4 d'ingenico

Actuellement la carte doit être mise à jour une fois par an minimum ou à chaque changement de situation.

 

La marque Carte Vitale est une marque déposée du GIE SESAM-VItale

 

Sur le même sujet, voir aussi :

 

Cet article ne peut être copié sans autorisation

Copyright MUMATIC 2015 Tous Droits Réservés

Mentions légales    Conditions générales    Télémaintenance    Démo en ligne
//